TÉLUQ - L'université. Aujourd'hui. Bibliotech @ distance
Bibliotech @ distance
AccueilServicesLogiciel de gestion bibliographique EndNote
EndNote - Téléchargement et conditions d'utilisation

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de conserver, à partir des données importées de bases de données, de catalogues de bibliothèques, ou encore inscrites manuellement, les références bibliographiques pertinentes à vos travaux. Ces références pourront être utilisées par la suite pour constituer des bibliographies ou être insérées à même votre texte au moment de sa rédaction. Il n'existe malheureusement pas de logiciel équivalent en langue française.

EndNote est pratique pour…

  • Stockage des références pertinentes à vos travaux dans des bibliothèques,
  • Gestion efficace, simple et souple de ces références,
  • Ajout de résumés critiques et de notes de lecture,
  • Ajout de références par recherche directe dans des bases de données externes, ou par importation de résultats de recherches,
  • Insertion facile de références lors de la rédaction de textes en utilisant les logiciels Word ou OpenOffice 3,
  • Production automatique, à la fin d'un texte, d'une bibliographie exacte et conforme au style prescrit,
  • Création de bibliographies indépendantes.

Bien qu'il ne soit pas le seul logiciel de ce genre, EndNote demeure le plus complet et celui qui bénéficie du plus vaste support. EndNote n'est disponible qu'en anglais. En vous engageant à respecter les conditions d'utilisation, vous pourrez télécharger EndNote en version Windows ou Macintosh.

Pour bien maîtriser la gestion bibliographique, consultez Carrefour Gestion Bibliographique.

Développé par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec, le Carrefour EndNote est LA référence en matière de soutien à l'utilisation du logiciel. Outre les tutoriels, le site propose un mode d’emploi en ligne des fonctions de base, un forum d’échange sur la question, une foire aux questions et un lexique français-anglais. Comment créer et ouvrir une bibliothèque? Comment ajouter des références? Comment organiser des références? Comment les utiliser? Toutes les réponses se trouvent dans Carrefour Gestion Bibliographique!

Quelle norme bibliographique utiliser? Vous trouverez sans doute la réponse auprès de votre tuteur/tutrice ou dans la documentation du cours.

Conditions d'utilisation :

En vertu de la licence d'exploitation obtenue,

  • l'emprunt des logiciels est limité aux usagers admissibles de la bibliothèque;
  • tout usager admissible peut procéder à l'installation des logiciels sur le poste de travail ou l'ordinateur portable que l'université lui fournit ou qu'il possède, sous réserve de les utiliser à des fins strictement personnelles;
  • tout usager admissible qui emprunte ces logiciels s'engage à ne pas les copier par quelque moyen que ce soit et à ne pas les prêter à une tierce personne, quelle qu'elle soit.
  • Lorsque les droits d'utilisation consentis par le fournisseur seront à échéance, les utilisateurs desdits logiciels pourront continuer à s'en servir seulement si la bibliothèque a prolongé la durée de l'entente avec le fournisseur ISI; dans le cas contraire, ils devront procéder à leur désinstallation dès la réception d'un avis de la bibliothèque à cet effet.

Je m'engage à respecter les conditions d'utilisation du logiciel EndNote.

 
Commentaires et questions?
 
Liens rapides

 

 
RetourHaut de la page
Bibliotech @ distance : sans frais, 1 800 665-4333|Nous joindre|Conception et réalisation du site|À propos de ce site